Qu'est ce que la transgenèse ?

Publié le par tpeantigel2010.over-blog.com

La transgenèse est une technique qui permet de transférer des gènes d'un corps donneur à un corps receveur, qui intégrera toutes les caractéristiques des nouveaux gènes qu'on lui aura transmis.
Ces gènes seront introduits dans le génome du corps receveur. Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu, c'est à dire qu'on y trouvera les informations propres à chaque individu de chaque espèce.

chromosome.jpg

 
Ceci est un caryotype d'un individu humain, composé des 23 paires de chromosomes dont la paire de chromosomes sexuels ( ici, XX, l'individu est donc une femme ).

Sur ces chromosomes se trouvent des allèles porteuses de gènes : c'est ici que les gènes des donneurs vont être intégrés.

chromosomes 2


Ce schéma nous montre la composition d'un chromosome : on voit que c'est l'ADN qui le compose. Les télomères sont les régions d'ADN situées en bout de chromosome, comme on peut le voir, qui ne sont pas codantes. C'est à dire qu'elles ne détermineront aucun caractère. Ces télomères sont des protections : ils empêchent que les bouts des chromosomes s'effilochent.
Les histones sont des protéines.


La transgenèse interagit donc étroitement avec les gènes, comme nous l'avons précédemment vu.
Il y a plusieurs techniques de transgenèse. Celle qui sera ici développée est celle de la transgenèse par canon à particule.

 

Publié dans transgénèse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
c'est bien.......
Répondre
Y
Je suis également de votre avis
Y
ouais tu as trop raison